Gestion de crise

Transformez la crise en une opportunité de croissance !

Dans la gestion de crise, les enjeux sont multiples et les sources des tensions sont plurifactorielles.

Une situation de crise résulte souvent :

  • D’une posture de blocage face à un changement,
  • D’une situation de conflit non géré et ancré (harcèlement, discrimination, …),
  • D’un conflit de personnalité,
  • D’un conflit de valeur,
  • D’une organisation ou de méthode de travail (style de management, flou dans les responsabilités, rôles ou missions …) inadaptée ou incomprise.
Nos interventions ont pour objectifs de dénouer les situations et de regagner la confiance des partenaires (salariés, Organisations Syndicales) pour reconstruire un avenir sur des bases saines et solides.

Nos interventions :

Enquête à l’initiative de la Direction

Une dénonciation de faits présumés d’harcèlements, une dégradation des conditions de travail ou un climat social dégradé sont des éléments à fort risques pour l’entreprise et pour le dirigeant qui est responsable pénalement.

Vous avez identifié des signes précurseurs de tension, des remontées des managers ou des questions lors des séances CSE (Comité Social et Economique), portant sur les conditions de travail et des risques psychosociaux ou des faits présumés d’harcèlement moral ou sexuel, vous avez encore la main pour sortir de cette situation en prenant l’initiative de faire une enquête.

Nous intervenons afin de mener une enquête et vous apporter les éléments factuels en identifiant les causes, donner des préconisations pour sortir de la situation de blocage.

Médiation 

La médiation est un processus de communication qui permet de gérer les conflits à l’amiable.

Vous êtes dans une situation de blocage, nous vous accompagnons à dénouer la situation afin de sortir de la crise et de permettre à l’ensemble des parties de trouver une solution acceptable et « gagnant-gagnant ».

Nous proposons deux types de médiation :

    • Médiation interpersonnelle : le conflit oppose deux ou plusieurs personnes, il peut également opposer deux services.
    • Médiation de conflits collectifs : le conflit oppose la Direction à une ou plusieurs Organisations Syndicales.

Nos interventions permettent de :

  • Préciser le cadre de communication et coordonner les échanges.
  • Libérer la parole dans un cadre défini.
  • Faire collaborer les parties pour trouver des solutions de sortie de crise.
  • Transformer les solutions en engagement.
  • Tenir les engagements des parties.

Notre méthodologie d’enquête :

Notre méthodologie est le fruit d'un travail de nombreuses années d'expériences auprès d'entreprises de secteur d'activité varié.

  • Présentation de l’enquête et de la méthodologie aux Instances Représentatives du Personnel ou réunion interne. Il est important de rappeler l’impartialité, l’équité et la confidentialité de la démarche.
  • Définition du panel de collaborateurs ciblés par l’enquête.
  • Elaboration de la communication pour les salariés concernés.
  • Déploiement de l’enquête : en fonction de la situation, il peut être nécessaire de faire remplir un questionnaire préalablement aux entretiens individuels.
    Selon la situation, les entretiens peuvent être signés par chaque collaborateur pour pouvoir potentiellement être utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire.

  • Analyse du recueil de données.
  • Présentation des conclusions et des préconisations.
  • Définition d’un plan d’actions correctives et d’un plan de prévention.
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