Formation S'engager dans une démarche de Santé, Qualité de Vie et Conditions de Travail

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constitue un besoin sociétal important.

Il est essentiel de bien appréhender les freins et les leviers pour mettre en place une démarche globale d’amélioration de la QVCT permettant d’apporter un mieux-être aux collaborateurs et plus de performance à l’entreprise.

 

Objectifs
  • Comprendre les fondamentaux de la QVCT
  • Connaître le cadre légal et les enjeux de la QVCT
  • Appréhender le rôle des acteurs internes et externes
  • Définir la vision d’entreprise de la QVCT
  • Comprendre l’élaboration d’une démarche de QVCT
  • Comprendre le déploiement de la démarche et le suivi des actions.
Programme

PARTIE 1 : COMPRENDRE LA DEMARCHE DE QVCT

I – Les exigences de la QVT : origines et cadre  

    • Origine du concept QVT
    • Evolution historique : de la QVT à la QVCT
    • Définir et différencier les termes : QVT, QVCT, bien-être, mieux-être, santé au travail, RPS …
    • Cadre juridique et évolutions

II – Plus qu’une thématique, une démarche globale

    • Pourquoi et quand s’engager dans une démarche ?
    • Identifier les enjeux de la QVCT pour l’entreprise
    • Identifier les ressources, forces, contraintes de l’entreprise pour les intégrer dans la démarche
    • Connaître les acteurs et les parties prenantes de la QVCT
    • Les facteurs de réussite d’une démarche
    • Appréhender la globalité de la démarche pour être plus efficient

 

PARTIE 2 : CONDUIRE UNE DEMARCHE QVCT

I – Les grandes étapes d’une démarche réussie

    • Définir la vision stratégique de la QVCT
    • Définir la gouvernance : les acteurs, sponsor, COPIL …
    • Structurer la démarche avec un accord de méthode ou de principe
    • Informer les collaborateurs
    • Diagnostic complet
    • Choisir les outils de la QVCT
    • Déterminer les KPIs QVCT : indicateurs de suivi
    • Calibrer ses ambitions : identifier les actions prioritaires et définir un plan d’actions cadencées
    • Mettre en place des espaces participatifs

II - Déployer et suivre les actions

    •  Mettre en œuvre le plan d’action, expérimenter, évaluer et améliorer
    • Suivre les KPIs QVCT
    • Mesurer les impacts sur le plan organisationnel, relationnel, économique
    • Communiquer sur l’avancement de la démarche
    • Pérenniser la démarche : tenir dans le temps
Public & prérequis Direction, RH, managers
Référent HS et agissements sexistes, Référent santé au travail
Représentants du Personnel
Durée / Recyclage / Validité 21 heures soit 3 jours
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 6 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.
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