Formation Les fondamentaux du manager coach

 

Prendre les responsabilités de manager est un défi qui demande d’avoir une boîte à outils avec des méthodes de pilotage, de motivation, de communication.

Le manager doit également trouver la bonne posture afin d’exercer pleinement son rôle.

Objectifs

Aujourd'hui, le management individualisé est de rigueur afin de garantir un meilleur engagement des collaborateurs. Cette adaptation constante demande aux managers de développer une flexilibité relationnelle de plus en plus importante. 

  • Identifier les enjeux et les missions de la fonction de manager.
  • Concilier son expertise métier et son rôle de manager.
  • Avoir une communication efficace.
  • Gérer son temps.
  • Savoir déléguer.
  • Savoir fixer et se fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables pour rendre son équipe autonome.
  • Faire ensemble pour optimiser le fonctionnement de l’équipe et les échanges.
  • Développer son leadership et ajuster sa posture.
  • Dénouer et gérer les conflits.
  • Favoriser le bien-être au travail au profit de la performance individuelle et collective.
Programme

 

Les fondamentaux du manager :

  • Fonction, rôle, mission, vision du manager.
  • Le cadre stratégique, opérationnel et relationnel.
  • Se positionner dans son équipe et le positionnement des collaborateurs.
  • Concilier son expertise métier et son rôle de manager.
  • Déléguer avec efficacité.
  • Gérer son temps et ses priorités.
  • Les différents enjeux personnels et les leviers de motivations.

L’intelligence émotionnelle du manager : 

  • Assertivité et courage managérial.
  • Gérer les émotions : se faire respecter tout en étant empathique et sûr de soi.

Améliorer sa flexibilité relationnelle en développant son style managérial.

  • Les enjeux d’un management innovant.
  • Le rôle et les compétences d’un leader.
  • Outil de communication.
  • Schémas communication.

Développer et ajuster sa posture managériale

  • Différents types de management.
  • Développer sa posture managériale.
  • Les niveaux neurologiques de R.Dilts pour faire évoluer sa posture.

 Développer un rapport de confiance

  • Maîtriser la synchronisation verbale/non verbale.
  • Créer et conserver un rapport de confiance.
  • Donner un feed-back permettant de faire évoluer une personne ou une situation.

 Adopter un langage de précision

  • Outils de linguistique pour comprendre l’autre et être compris : Le méta-modèle.

Maitriser les étapes du management de projet :

  • Le modèle SCORE / SMART

 Stratégie psychologique et les jeux psychologiques : 

  • Techniques de gestion des conflits.
  • Analyse transactionnelle (Triangle de Karpman).
  • Les positions de perception.

Inventaire de personnalité : Process communication

Public & prérequis Tout manager hiérarchique ou transversal qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un rôle de « Manager coach de niveau 1 »
Durée / Recyclage / Validité 63 heures soit 9 jours dont 1 jours de certification
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 6 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.
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